Bur.: (819) 428-4000 | remaxlpn@gmail.com
 
 
 


Lac-Simon


La municipalité de Lac-Simon est située au nord du territoire de la MRC de Papineau dans la région administrative de l'Outaouais.

Si la population compte un peu plus de 950 résidents à l'année, des milliers de villégiateurs profitent de l'immense lac Simon en été pour passer de bons moments en famille.

Le cours d'eau, d'une longueur de 11 kilomètres et d'une largeur de 3,8 kilomètres, fait le bonheur de nombreux plaisanciers. Avec une circonférence de 74 km et une profondeur moyenne de 45 mètres, il est unique en son genre. Paradis des pêcheurs, le lac Simon est l'habitat de nombreuses espèces sportives. Touladi, ouananiche, corégone, achigan à petite bouche ou omble de fontaine... autant de preuves de la bonne santé du plan d'eau.


Quelques activités

Été comme hiver, une visite dans notre beau coin saura vous charmer. Sentiers pédestres, navigation, pêche, camping, ski de fond, patins, raquettes, tout est là, suffit de goûter, de sentir et d'explorer la nature qui s'offre à vous.

En été, une magnifique plage publique est accessible pour passer de beaux moments en famille à se faire dorer au soleil. Pour les amateurs de sports nautiques ou de pêche, il est possible d'y mettre son embarcation à l'eau grâce au quai public.

Tout près du quai public, le Parc de l'amitié permet à toute la famille de s'amuser notamment en jouant sur le parcours de mini-golf ou encore sur le court de tennis et de pickelball.

Lors de la saison hivernale, ceux qui désirent s'adonner au ski de fond et à la raquette peuvent profiter de 16 kilomètres de sentiers entretenus régulièrement.

Il est aussi possible de patiner dans notre sentier en forêt dans un décor enchanteur, magnifiquement éclairé en soirée. Une glissade y est aussi aménagée pour les petits et les grands.  


Quelques attraits naturels

Si vous avez envie de voir le lac Simon dans toute sa splendeur d'un point de vue magnifique, allez au Belvédère Denis-Papin. Il est situé dans la baie Creuse, près du 2000, chemin Tour-du-Lac, Lac-Simon.

L'île Canard-Blanc fait trois kilomètres de longueur. Là n'est pas sa particularité. Dans la partie nord de l'île, une météorite aurait percuté la montagne. Son cratère porte un lac qu'un poète nomma lac des Étoiles. À vol d'avion, on disait y distinguer le contour d'une étoile, mais certains randonneurs seraient tentés de l'appeler lac aux tortues puisqu'elles sont nombreuses à le fréquenter.

Le rocher Manitou, situé sur la rive ouest du lac Simon, est perpendiculaire à l'îlot rocheux au nord de l'île Canard-Blanc. Un mur d'une seule pierre légèrement inclinée vers l'intérieur, orientée au soleil du matin, plonge dans l'eau. Des promeneurs, qui s'y aventurent, arrosent le rocher dans le but de déceler la forme visible du Manitou, la tête d'un chef indien.